Poids lourd économique et démographique, le Nigéria trône au sommet de l’industrie musicale africaine et exporte sa musique dans le reste du monde.
Barka da zuwa gare ku! ( Bienvenue en haoussa)
(Petit conseil : Prenez plaisir à écouter la boîte musicale spéciale Nigéria en bas de cet article.)
Nigeria en clair
« Le Géant de l’Afrique » est un État de l’Ouest de l’Afrique proche du Bénin à l’Ouest, du Niger et du Tchad au Nord, de l’Océan Atlantique et du golfe de Guinée au Sud, du Cameroun à l’ouest. Il est densément peuplé. 230 millions d’habitants qui parlent plus de 529 langues nationales. C’est énorme! L’haoussa, le yoruba, l’igbo et le kahuri et le pidgin sont les langues les pus parlées du pays. L’anglais demeure néanmoins la langue officielle depuis la colonisation du pays par les britanniques.
Nigéria en chansons
We Hail Thee (Nigéria, nous te saluons) est l’hymne national du Nigéria à son indépendance le 1er octobre 1960. Il est remplacé dès 1978 par le chant Arise Oh Compatriots, Nigeria’s Call Obey. Mais l’arrivée au pouvoir du Président Bula Tinubu va marquer son retour en puissance puisque le chant est réadopté en 2024. Il a étéécrit par Lillian Jean Williams, une Britannique, et sa musique, composée par Frances Benda.
Le Nigéria est un pays riche d’une diversité musicale. Nous en citons ici quelques-uns :
■ La palmwine music. Elle émerge à partir des années 20 dans les bars du pays. Elle se chante en langue locale et harmonise la guitare acoustique avec une variété de tambours africains, de shakers et de cloches. Irewolede Denge, Tunde King, Ayinde Bakare, les Three Night Wizards, Julius Arab sont des artistes palmwine;
■ Le jùjú se joue avec des percussions traditionnelles du peuple yoruba. Il est popularisé dans les années 1920 dans les clubs urbains par des musiciens comme King Sunny Ade et Ebenezer Obey.
■ Le Highlife (la belle vie) inspirée de la palmwine entre en scène début années 40. Il puise sa source tantôt dans le jazz, de l’Osibi du Ghana tantôt du Calypso et des musiques religieuses. Bobby Benson, Ishola Willie Payne, E.C Arinze, Bala Miller, Victor Olaiya, Fatai Rolling Dollar sont des stars du highlife;

■ Le fuji, ou la musique fuji, se fait connaitre à la fin des années 60. C’est une musique traditionnelle et religieuse yoruba fondée sur le culte des Orishas. Sikiru Ayinde Barrister, Kollington Ayinla, et Salawa Abeni, Obesere et King Wasiu Ayinde Marshall sont des artistes Fuji.
■ L’Afrobeat est un produit du célèbre artiste multiinstrumentiste Féla Kuti. Il émerge dans les années 70 et mêle le jazz avec le highlife ghanaéen, le funk, les percussions. Le groupe Nigeria 70, les fils de Fela, Femi et Seun Kuti, Chris Ajilo, Ade Bantu sont des afrobeaters.
Dans ce tourbillon de genres musicaux nationaux le reggae, le jazz, le hip-hop, le rap, le rock s »épanouissent sans difficulté et alimentent la planète afrobeats, une fusion de styles musicaux africains et non africains. L’afrobeats, boosté en grande partie par la diaspora nigériane et ghanéenne au Royaume-Uni dans 2000 et 2010, s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de musique africaine en plus de nourrir la créativité d’une litanie de stars nigérians tels que Burna Boy, Yemi Alase, Tiwa Savage, Ruger, Omah Lay. J’en passe et des meilleurs.
Maintenant trêve de discours!
Quoi de mieux qu’une playlist de chansons nigérianespour finir cet article en beauté
Bonne écoute à vous !

Laisser un commentaire