La Côte d’Ivoire , c’est des champs de cacao à perte de vue, des forêts luxuriantes, des beautés naturelles comme les cascades de Man. Mais pas que… La Côte d’Ivoire c’est aussi un puits de diversité musicale. Une autre forme de beauté, de richesse inestimable.
Akwaba!
(Petit conseil : Prenez plaisir à écouter la boîte musicale spéciale Côte d’Ivoire en dessous de cet article.)
Côte d’Ivoire en clair
Le pays des éléphants est un Etat ouest africain voisin du Golfe de Guinée au Sud, du Ghana à l’Est, du Libéria et de la Guinée à l’Ouest, du Mali et de la Burkina Faso au Nord. Elle est peuplée par plus de 29 millions d’habitants aux origines pluriel. Nous retrouvons des Malinkés, des Dioulas, des Sénoufos, des Burkinabés, les Libériens, des Européens, des Syro-libanais. Cette montagne de diversité permet la cohabitation de plus de 70 langues nationales.
L’ancienne « Terre d’Eburnie » est d’ailleurs segmentée en quatre grands espaces linguistiques : Akan, Mandé, Krou et Gour. Pas étonnant que la majorité des Ivoiriens soient polyglottes. Toutefois, le Français demeure la langue officielle du pays. Il y de cela plus de six siècles, la Côte d’Ivoire se résume à un espace géographique ultra dépendant des puissances royales du Sahel tels que le royaume Songhaï et le royaume du Ghana.
Vers 1470, les Portugais, à la recherche de l’Inde, stationnent sur ses côtes et découvrent son abondance en ivoire. Ils l’attribuent tout de suite le nom de « Costa de Marfil ». Le nom actuel du pays en français. Ils lancent un vaste commerce d’ivoire qui inclue l’achat de fusil et bien sûr d’hommes noirs. En 1637, les missionnaires français débarquent dans le territoire depuis le Ghana et ambitionnent de convertir la population au christianisme. La Côte d’Ivoire est colonisée deux siècles plus tard, plus exactement le 10 mars 1893.
Elle est alors administrée par Louis-Gustave Binger qui donnera plus tard son nom à l’ancienne capitale du pays Bingerville. L’opposition pacifique ou armée des peuples autochtones cède à la force expansionniste des colons français. De 1904 à 1958, la colonie est membre de l’AOF (Afrique Occidentale Française). Ensuite, elle se convertit en une République autonome avec à sa tête Félix Houphouët surnommé Boigny (bélier en baoulé). L’homme politique, très actif dans la décolonisation de l’Afrique, devient le tout premier Président de la Côte d’Ivoire à son indépendance, acquise dans la paix, le 7 août 1960.
Côte d’Ivoire en chansons
Pour célébrer la libération, l’Abidjanaise », l’hymne national de la Côte d’Ivoire est dévoilé à la même date au public ivoirien. La plume est de Monseigneur Pierre Marie Coty. La musique de l’abbé Pierre-Michel Pango. C’est un appel à l’unité, à la fraternité, à la paix, à l’espérance
La Côte d’Ivoire jouit d’une palette de couleurs musicales. On retrouve principalement :
■ Le Zoblazo. Ce genre musical propulsé dans les années 80 trouve son origine au Sud Est du pays, chez le peuple Appolo ou N’zema. Il a conquis le reste de la Côte d’Ivoire grâce à son célèbre ambassadeur Frédéric-Desiré Ehui alias Meiway et son tube « 200 % Zoblazo ». Il métisse des sonorités traditionnelles du peuple N’zema avec des genres musicaux étrangers comme le Makossa. Il se joue avec des tambours particuliers comme l’ «Atoumblan » et se danse avec des mouchoirs blancs, symbole de paix et d’unité ;
■ Le Zouglou surgit dans les années 1990 au cœur des campus universitaires d’Abidjan. Il est porté par des étudiants, conscients des réalités difficiles du pays, comme Bilé Didier. Le Zouglou est une musique rebelle. Il dénonce à travers ses paroles crues écrites en langue nouchi, l’argot ivoirien, la misère de la jeunesse. Il s’active également à défendre des valeurs d’amour, de fraternité et de patriotisme. Petit Denis, Espoir 2000, Les Patrons, Yodé & Siro24, Oxygène et le célèbre groupe Magic System sont des chanteurs Zouglou;
■ Le Ziglibity est un style musical et une danse tradi-moderne originaire des peuples de l’ouest de la Côte-d’Ivoire (Bétés, Gouros, Didas). Il est composé de mot zigli qui signifie « danse » et bhithy qui signifie « chanson sucrée, mielleuse, succulente, douce à laquelle on ne peut résister ». Ernesto Djédjé, Reine Pélagie ou Marcellin Yacé sont des artistes Ziglibity;
■ La musique Mandingua a toujours fait partie de la grande culture musicale ouest africaine. Il est perpétué par les héritiers du peuple de l’ancien empire du Mali et doit sa longévité à son adaptation aux rythmes modernes. Parmi les représentants de la musique Mandingue en Côte d’Ivoire il y a Aicha Koné, Mawa Traoré, Koumba Kouyaté.

■ Le Coupé décalé date des années 2000. C’est une musique d’ambiance inventé par Doug Saga, célèbre pour sa chanson « Sagacité ». Le nom de ce courant musical est aussi original que son introduction sur le sol ivoirien. A la différence du zouglou et d’autres genres musicaux ivoiriens, le coupé-décalé a été importé dans le pays par la diaspora ivoirienne de Paris. Les Ivoiriens embrassent sa philosophie de vie décalée et festive dans un contexte de guerre civile. Le coupé-décalé est très proche du Ndombolo, une danse congolaise. Plusieurs artistes après Doug Saga ont popularisé le genre en Côte d’Ivoire et dans le reste de l’Afrique. Ce sont DJ Gaoussou, Matty Dollars, Erickson Le Zulu, Singuila ;
■ Le rap et le hip-hop Ivoire apparaît dans les années 1980-1990. Ils sont popularisés par des émissions musicales comme Zim Zim Flash de Yves Zogbo Junior . Le groupe ACB (Abidjan City Breaker), Didi B, R.A.S, Suspect 95, DJ Crazy Kid ou Petit Marcko, Don Marco, Sky Walker P ou Paguy, Drest Rap et Big Master sont des artistes rap/hip-hop;
■ Le reggae, le zouk, le rock, la pop, le jazz sont aussi très populaires dans le pays. Alpha Blondy, Tiken… s’épanouissent dans le reggae/rock, Monique Séka et Mathey dans l’afrozouk, le groupe « Les Go de Kotéba » dans le funk, la pop, le disco, le jazz, Les Woody et John Yalle dans la pop/rock.
Le Saviez-vous ? Le roi de la pop Michael Jackson a été intronisé prince du royaume du Sanwi, en 1992, en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire est finalement un puits de diversité musicale qui vaut le coup d’être exploré et apprécié à sa juste valeur. Ne reste plus qu’à varier les plaisirs.
Quoi de mieux qu’une playlist de chansons ivoiriennes pour finir cet article en beauté
Bonne écoute à vous !
Boîte musicale

Laisser un commentaire