Coucou vous vous!
Le Libéria est le seul pays africain à fêter la Thankgiving. Nous profitons de ce mois de Novembre pour nous intéresser à la version africaine de cette célébration aux origines américaines. Voici donc 4 choses à savoir sur la Thanksgiving au Libéria
L’HISTOIRE
Le National Thanksgiving Day est un jour d’action de grâce, de paix, de solidarité, de gratitude et de bénédiction. Au cours de cette fête Américains comme Libériens multiplient des actions de charité à l’endroit des personnes défavorisées, des malades et des orphelins. Cependant si aux Etats-Unis et au Canada Thanksgiving rappelle le passé des survivants du Mayflower. Au Libéria, le fond de cette fête est différent. La Thanksgiving réinventée des Libériens se rattache à leur passé d’esclaves en Amérique. Elle célèbre en fait leur esprit de résilience et leur liberté retrouvée sur la Terre de leurs ancêtres.
LA DATE
Le Libéria fête Thanksgiving le premier jour du mois de Novembre alors que les Américains la célébre le dernier jeudi de mois de novembre.
LA CUISINE
A Thanksgiving, de copieux repas sont partagés entre familles et amis. Au Libéria, le menu phare se compose de riz jollof épicé, de ragoût de feuilles de manioc et de sauce Palava alors qu’à la table des Americains on retrouve le plus souvent la fameuse dinde, la farce, le pain à la farine de maïs et la tarte à la citrouille.
LA MUSIQUE
Le jour de fête, les Libériens portent leurs plus belles tenues traditionnelles et se rendent dans les églises. Ils prient et entonnent des chants Gospel. Comme le font certains Américains. En parlant de musique, quoi de mieux pour terminer cet article en beauté que d’écouter la playlist de chansons libériennes sur le thème de Thanksgivkng.
Bonne écoute à vous!
Boîte musicale

Laisser un commentaire