Coucou vous vous ! Cap sur le pays de la « Téranga », célèbre pour son sens de l’hospitalité et sa musique fort entraînante.
Dalal ak jamm !
(Petit conseil: Prenez plaisir à écouter la boîte musicale spéciale Sénégal en dessous de cet article.)
Le Sénégal en clair
La porte de l’Afrique s’ouvre en grand. Connu pour sa « Téranga » légendaire et son Thiébou Tieune, le Sénégal est un pays ouest africain avec Dakar pour capitale. Il est voisin de la Mauritanie au Nord, du Mali à l’Est, de la Guinée la Guinée Conakry et de la Guinée Bissau, de la Gambie à l’Ouest. Le pays compte plus de 19 millions d’habitants. Une salade sénégalaise composée de wolofs, de sérères, de pulaars, de manjacks, etc. La liste est longue.
Je vous la fais courte. A côté de ces ethnies, des libanais, des asiatiques (Vietnam, Chine Inde) et des européens. Le Sénégal ou « Suñu gaal » (notre pirogue en wolof) est riche d’une quarantaine de langues. Les polyglottes en langues nationales sont légion. Cependant, le wolof reste la langue nationale populaire et le français, l’officielle. Un héritage de la colonisation.
Au 5ème siècle, le Sénégal est un éparpillement de terres tiraillées par plusieurs empires africains prospères. Il est traversé par la vague islamiste, l’esclavage arabe et subit dès le 16ème siècle la domination des puissances européennes. La France notamment qui conquiert bout par bout l’eensemble de son territoire en partant de Gorée.
Bien évidemment non sans une vive résistance des populations et des souverains de l’époque. En 1960, la colonie du Sénégal négocie son indépendance avec la France au sein de l’éphémère fédération du Mali. Léopold Sédar Senghor prend la tête de l’ex Etat A.O.F.
Le Sénégal en chansons
Dans l’euphorie de la libération le poète président Léopold Sédar Senghor écrit le 24 septembre 1960 l’hymne national du Sénégal : Le Lion Rouge et confie la composition de la musique au français Herbert Pepper.
S’agissant de la musique sénégalaise, point essentiel de notre article, elle doit énormément aux griots. Ces poètes musiciens, véritables gardiens du « thiossane » (tradition) musical du pays, ont su préserver toute son authenticité.
Au soleil des indépendances, cependant, la musique des griots est très vite ringardisée par la popularité de la musique cubaine, salsa, jazz et rumba congolaise portée par des groupes très en vogue comme « Orchestra Baobab» et « Africando».

Pourtant à partir des années 1960, deux genres musicaux finissent par s’imposer dans les soirées sénégalaises. Le Mbalax avec son cortège d’artistes : Youssou Ndour, Wally Seck, Aida Samb, Pape Diouf, Titi. Et le Yelaa , chant peul, fièrement représenté par Baaba Maal.
Le rap débarque bien plus tard et ravit la jeune génération avec l’émergence des groupes comme Positive Black Soul, Daara J (l’école de la vie). Même si l’omniprésence du tam-tam est quelquefois tympanisant, la musique sénégalaise reste vivante et énergique. Pile à l’image de la vivacité des sénégalais.
Quoi de mieux qu’une playlist de chansons sénégalaises pour finir cet article en beauté.
Bonne écoute à vous !
Boîte musicale

Laisser un commentaire