Coucou vous vous ! Nouveau pays, nouveau horizon musical. Destination la Mozambique. Ibo Island, Tofo, Vilanculos beach, la Mozambique ou « Moz » nous fait autant rêver par ses merveilleuses plages d’azur que par sa musique dansante et cristalline. Sensationnel !
Bem-vindo !
(Petit conseil: Prenez plaisir à écouter la boîte musicale spéciale Mozambique en dessous de cet article.)
Mozambique en clair
Pays solaire de 34.729.416 d’habitants (2024), la Mozambique, capitale Maputo, est une terre côtière ouverte sur l’océan indien. Elle est voisine de la Tanzanie au Nord, du couple Zambie Malawi au Nord-Ouest, de la Zimbabwe à l’Est et au Sud de l’Afrique du Sud et du Swaziland.
Elle est habitée sur ses 800.000 km2 de superficie par des bantous, des indiens, des arabes et des européens. On y parle grandement le makhuwa, le shangana, le tsonga, le sena, le swahili. Mais aussi l’anglais, le français, l’arabe et le portugais, la langue officielle. La Mozambique est d’ailleurs membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).
En sus de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), du Commonwealth et de l’Organisation de la Coopération islamique. Beaucoup de marchands et esclavagistes arabes, d’asiatiques et de colons européens ont fait souche dans ce pays lusophone.

A l’époque coloniale, les portugais s’installent dès le 15ème siècle en Mozambique. Ils rencontrent sur place des bantous et des commerçants indonésiens et arabes. L’histoire raconte que la Mozambique est le nom déformé voire « portuguisé » d’un sultan de Sofala,
de descendance arabe ou asiatique, du nom de Musa Mbeki. L’occupation portugaise domine sur toutes les autres et dure plus de 200 ans. La Mozambique arrache dans la violence son indépendance en 1975 et choisit Samora Moisés Machel comme Président de la République.
Mozambique en chansons
De 1975 à 2002, les Mozambicains lèvent le drapeau vert, jaune, noir et rouge ornementé d’une kalachnikov sous la musique et les paroles de « Viva, Viva FRELIMO ». Le premier hymne national du pays a été écrit et composé par Justino Sigaulane Chemane.
Toutefois en 2002, il est remplacé par une autre composition musicale patriotique « Patria Amada ». Car l’Etat mozambicain ouvert depuis lors au multipartisme ttrouve insensé de conserver un hymne qui chante les louanges du parti FRELIMO.
« Patria Amada » est le fruit de la collaboration écrite et musicale de Salomão J. Manhiça, Justino Sigaulane Chemane et Mia Couto. Il chante la gloire du pays, la lutte anticoloniale et la liberté retrouvée des Mozambicains. Concernant la musique mozambicaine, elle vit au rythme des nouveautés du Marrabenta et du Pandza.
Ce sont là les deux principaux genres musicaux majeurs du pays. Fany Pfumo, Dilon Djindji ou Wazimbo sont les grands pionniers du Marrabenta. Le Pandza, version plus moderne du Marrabenta fusionne plusieurs influences musicales étrangères comme la pop, le reggae, le dancehall, le hip-hop. Au nom des artistes friands de Pandza,
nous avons N’Star, Ziqo , Dj Ardiles , Cizer Boss, Lizha James ou Mr. Kuka, Bander Artista, Dygo Boy et Laylizzy.
Quoi de mieux qu’une playlist de chansons mozambicaines pour finir cet article en beauté
Bonne écoute à vous !
Boîte musicale

Laisser un commentaire