Coucou vous vous! Cap sur les Seychelles! Une île africaine au cœur de l’océan indien qui a su faire sien le Séga matricien. Le rendant à sa sauce un genre musical indémodable.
(Petit conseil : Prenez plaisir à écouter la boîte musicale spéciale Seychelles en dessous de cet article.)
Seychelles en clair
Elles répondent fièrement par les noms de paradis des tortues géantes et de pays de l’été éternel. Avec ses 115 îles plantées dans les Mascareignes (barrière sous-marine), les Seychelles, capitale Victoria, sont une terre de soleil et de beautés naturelles à couper le souffle. La Vallée de Mai à Praslin, avec ses rares noix de coco de mer, et Aldabra, le plus grand atoll corallien élevé au monde sont parmi les bijoux naturels les plus connus de l’île de 455 km2 . Tant et si bien qu’elles sont classées dans la longue liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Etat insulaire brille donc par ses jolis paysages de carte postale. Exactement comme l’île Maurice, sa plus proche voisine africaine de 1755 km. Les Seychelles concentrent une population métissée de 119.879 habitants en 2022. Des noirs, des chinois, des indiens, des français et des arabes.
Le commerce et la colonisation sont les causes principales de ce brassage. Vous ne le saviez peut-être pas mais dans son histoire, l’Etat insulaire a été temporairement occupé par les portugais au 15ème siècle comme Vasco de Gama. Puis au 18ème siècle, il passe entre les mains des français. Français qui lui attribuent le nom de Seichelles en hommage à un contrôleur-général des Finances du roi Louis XV.

Au 19ème siècle, les anglais débarquent dans l’archipel et remplacent le i de Seichelles par un y. (Histoire de l’angliciser?). C’est ainsi que l’île finit par porter le nom officiel qu’on lui connaît aujourd’hui : Les Seychelles. Ce pays africain éclaté en plusieurs îles atteint son indépendance le 29 juin 1976.
Il devient officiellement une République en 1996. Il est aujourd’hui un régime présidentiel dirigé par Wavel Ramkalawan. Il fait partie du Commonwealth et de la Francophonie. (Attachement historique aux anciens colons oblige). La langue officielle des Seychelles est l’anglais. Le créole seychellois et le français sont cependant les langues les plus parlées.
Seychelles en chansons
Contrairement à la voisine Maurice, aux Seychelles, l’hymne national se chante en créole seychellois. Et non en anglais. Le 29 juin de chaque année, la nation vibre sous l’air du « Koste Seselwa » (« Unissons-nous Seychellois » en créole). Georges Payet et David André sont respectivement l’auteur et le compositeur de ce chant patriotique.
Chant qui dans toute sa simplicité appelle à l’unité du peuple et au renforcement des valeurs d’amour et de partage. Pour ce qui est de la musique seychelloise, elle est fortement inspirée du Séga originaire de la Maurice. Nous retrouvons le Sega chanté dans le créole seychellois, le Seggae (contraction de sega et de reggae), le Séga souk, le Kanmtole et le Mouggae c’est-à-dire du moutya
accompagné d’une musique reggae. Ce style musical aux nombreuses variantes est un héritage des ancêtres africains réduits en esclavage sur l’île. Pour jouer du Séga, les seychellois usent généralement d’instruments de musique comme le mouloumpa, le makalapo, le zeze ou le tambour moutya.
La musique de l’île est portée par des artistes comme Patrick Victor, John Wirtz, Sandra Esparon, Jean-Marc Volcy, le groupe Dezil’ (tube de l’été 2005) avec sa chanson « San ou » disponible dans la boîte musicale et Nissa Seych. En écoutant quelques chansons seychelloises, j’ai remarqué que les artistes du pays apprécient énormément les rythmes reggae.
Je cite par exemple Sandra Esparon. La chanteuse les associe dans plusieurs de ses compositions musicales avec par exemple du zouk. La musique seychelloise est en somme relaxante, dansante, chaleureuse et lente. Elle invite à la détente et à la contemplation de la beauté de la Création.
Quoi de mieux qu’une playlist de chansons seychelloises pour finir cet article en beauté
Bonne écoute à vous !
Boîte musicale

Laisser un commentaire