Coucou vous vous ! Aujourd’hui, nous larguons les amarres Direction l’île Maurice. Un petit bout de paradis africain où la musique Séga est reine.
Bienvéni !
(Petit conseil: Prenez plaisir à écouter la boîte musicale spéciale île Maurice en dessous de cet article.)
Ile Maurice en clair
C’est la perle de l’océan indien. Majestueuse comme un anthurium rouge solidement ancré dans la terre, l’île Maurice regorge de qualités naturelles longues comme le bras. On ne cite plus ses belles plages turquoises, son bassin de nénuphars géants Victoria Amazonica, ou sa terre des 7 couleurs. Le « joyau de l’océan indien » porte bien son nom. Il fait rêver.
Il me tarde de fouler un jour cette terre paradisiaque de 2040 km2. Port Louis est la capitale de Maurice. L’Etat insulaire compte 1.263 millions d’habitants en 2022. Il forme avec la Réunion et l’île Rodrigues l’archipel des Mascaraignes et se situe à 1132km de Madagascar, sa plus proche voisine africaine.
Maurice comme beau nombre de pays africains, a connu la colonisation plusieurs siècles avant son indépendance en 1968. Elle a été tantôt sous domination française tantôt sous domination britannique. J’ai découvert tout récemment que Maurice a aussi été un temps sous occupation néerlandaise.
En effet, en 1598, un explorateur néerlandais du nom de Van Neck s’installe momentanément sur l’île et la baptise du nom que nous lui connaissons aujourd’hui : Maurice. Pourquoi Maurice ?
Eh bien ! Pour rendre hommage à Maurice de Nassau, stathouder en Hollande et Nouvelle-Zélande et fils de Guillaume d’Orange. Le passé d’occupé de l’île se ressent d’ailleurs dans la pratique des langues anglaise (langue officielle) et française. (Le néerlandais a été jeté aux oubliettes. Oups !)

Malgré la fôrte présence de ces langues étrangères, le créole mauricien reste très populaire. Cette langue du peuple est un mélange de français et de langues locales. Il existe sur l’île cependant des habitants qui s’expriment dans des langues indiennes et chinoises.
Et oui ! La société mauricienne est incroyablement multiculturelle. On croise des créoles, des chinois, des indiens (je vous laisse imaginer le métissage). Maurice est aussi multicolore que son drapeau à bandes rouge, bleu, jaune et vert.
Ile Maurice en chansons
Après cette brève introduction historique, intéressons-nous maintenant à la musique de Maurice. Le sujet qui me passionne. Quoi de mieux que l’hymne national pour d’entrée de jeu s’imprégner de l’identité musicale mauricienne. Créé de toutes pièces après 1968, « Motherland » ou terre mère est l’hymne national du pays.
Un chœur en anglais de courte durée qui chante l’amour de la patrie le 12 mars de chaque année. Et ce pour le plus grand bonheur de ses créateurs Jean-Georges Prosper (l’auteur) et Philippe Gentil (le compositeur).
Après ce bel air de ferveur national, imaginons maintenant une chose très simple. Nous sommes sur une plage sablonneuse. Le corps tout détenu sur un transat, nous écoutons le bruit des vagues.
Puis il y a cet air d’été, une musique entrainante nourrie de coups de ravanne, de maravanne et de triangle -instruments de musique traditionnels mauriciens – qui prend le dessus et nous donnent envie de danser. Ça y est ! La magie du Séga mauricien s’opère!
Aaah! Séga ! Séga ! Avec toi, on ne s’ennuie pas. Patrimoine immatériel de l’UNESCO, le Séga est l’identité musicale de l’île. Quand j’écoute le Séga j’ai hâte d’être en vacances. Cette musique de plage sonne tropicale, joyeuse, solaire en plus d’être très dansante et festive.
Difficile de rester de marbre à l’écoute de cette musique. Et pourtant toutes les chansons Séga ne chantent pas la joie. Les paroles de plusieurs chansons Séga comme celle de Cassiya « Reve Nou Ancetres » traitent aussi de sujets douloureux comme l’esclavage. Il faut savoir que le Séga a été créé par des africains réduits en esclavage sur l’île.
Ce style musical était pour eux un moyen d’extérioriser leurs peines, leurs désespoirs, la mélancolie et l’arrachement à leur terre d’origine. En plus d’être un outil d’affirmation de leurs origines culturelles. Le Séga est par la suite porté par des chanteurs comme Ti Frère, Claudio Veeraragoo, Kaya, Lindzy Bacbotte Hans Nayna ou Michel Legris.

Les mauriciens ont le Séga en partage avec l’île de la Réunion, les Seychelles et l’île Rodrigues. Pour distinguer le séga de Maurice des autres, les mauriciens tendent à utiliser l’expression « Séga tipik ». Le Séga tipik, typique donc de Maurice, est chanté en créole mauricien. (Pas toujours facile de trouver des traductions françaises de chansons mauriciennes)
En plus d’être un genre musical typique de Maurice, le Séga est aussi une danse. Les femmes ont l’habitude de l’exécuter pieds nus sur le sable vêtues de jupes longues, amples et colorées. Aujourd’hui le Séga mauricien est une musique populaire ouverte à la diversité musicale. Il se nourrit d’influences reggae (seggae), soul, zouk et calypso.
Quoi de mieux qu’une playlist de chansons mauriciennes pour finir cet article en beauté
Bonne écoute à vous !
La boîte musicale

Laisser un commentaire